Le savoir faire vigneron


Les pratiques culturales sont très spécifiques car liées à un terroir unique.
La mise en culture de la Petite Camargue a nécessité le drainage et l’assainissement de ce milieu initialement salé, humide, inondé régulièrement. Ce sont les « roubines » (canaux creusés et aménagés par l’homme depuis le XIIème siècle) présentes tout autour des parcelles qui servent à la gestion des eaux.
L’hiver, le sable est très sensible à l’érosion éolienne, des dunes pourraient se former dans les vignes si les vignerons ne mettaient pas en œuvre des techniques spécifiques : « l’enjoncage » consiste à piquer des joncs secs dans le sable et permet ainsi de le « fixer », l’enherbement de graminées à l’automne pour la période hivernale permet également de protéger le sable des grands coups de vent.

Le sable, par sa texture fine permet un entretien aisé des sols, les vignerons procèdent aux labours et limitent ainsi de façon considérable l’utilisation de désherbant.

L'encépagement est adapté et les méthodes de culture sont respectueuses : fertilisation et protection raisonnée du vignoble, culture biologique : Nos vignerons ont choisis de travailler la vigne dans le plus grand respect de l’environnement, ils entretiennent et préservent la nature exceptionnelle qui accueille leurs parcelles.
 

L'année de la vigne


Débourrement : En mars, c'est le réveil végétatif, quand la température du sol augmente, les bourgeons se forment, les rameaux poussent.


Floraison-fermeture de la grappe: En mai, des fleurs minuscules, disposées en grappes apparaissent, des baies, petites et vertes, se forment, on dit que le grain est "noué". En juin quand les baies ont atteint leur taille définitive, on dit que la grappe est "fermée".


Véraison: En juillet les grains commencent à murir, ils changent de couleur, le raisin devient blanc, "gris" ou rouge selon le cépage.


Récolte: En aout et septembre, le raisin est arrivé à maturité, c'est l'heure de la vendange.


Repos végétatif: En octobre, les feuillent changent de couleur et tombent, la vigne entre en dormance.