du Raisin au Vin

La vinification des Rouges


Des sélections sont effectués au vignoble afin de réserver les parcelles à petits rendements pour la confection de vin Rouge de qualité.

Une macération des raisins, pulpe, pépins et péllicules est indispensable. Elle permet l'extraction de la couleur, des arômes, des tanins propres au vin Rouge. C'est pouquoi après réception de la vendange et éraflage (séparation de la grappe et des baies) les raisins entiers et foulés sont mis en cuve pour une macération et fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool) sous régulation thermique.

Quand la fermentation est terminée, l'écoulage de la cuve permet la séparation du vin et du marc (pulpe, peau, pépins). Le marc décuvé est préssurée. Selon le type de vin recherché, une partie des presses peut être réincorporer au vin.

Par la suite, la fermentation dîte malolactique va assouplir le vin. Elle transforme l'acide malique en acide lactique. Cette fermenation est obligatoire dans le cahier des charges des vin IGP Sable de Camargue.

Dès la fin de la fermentation, les vins sont soutirés et filtrés avant un élevage en cuve ou en fûts.

 

La vinification des gris, gris de gris, rosée et blancs


Des contrôles maturités sont effectués au vignoble afin de déterminer la date du début des vendanges. Un contrôle rigoureux de l'état sanitaire du raisin et la vendange organisée la nuit à des températures fraîches permetent d'optenir une matière première de première qualité.

Une fois la vendange réceptionnée, le grain est séparé de la rafle . Pour obtenir la couleur si caractéristique de nos vins Gris et Gris de Gris,  les grains sont aussitôt préssés. Le jus obtenu est placé dans une cuve et clarifié à froid (8 à 10°C).

Le jus clair ainsi obtenu est mis en fermentation après levurage durant 15 à 21 jours à une température de 14 à 18°C. Un suivi quotidien permet de s'assurer du bon déroulement de la fermentation à l'aide de la prise des densités, des températures. Des échantillons sont prélevés et dégustés. 

Les oenologues et cavistes procèdent également à une filtration du vin avant l'élevage en cuve et l'assemblage définitif qui sera présenté aux consommateurs.