Le terroir

Entre mer et étangs, un terroir d’exception

La vigne est cultivée sur des sables dunaires d’apports rhodaniens, marins et éoliens formant le cordon littoral ou lido.

Le paysage est unique entre lagunes et marais salants.

La diversité biologique de l’environnement est exceptionnelle, plus de 1000 espèces faune et flore sont répertoriées.

Le sable y est très homogène, au moins 90% est presque entièrement dépourvu d’argile et de limons.

L’influence marine est très marquée.

Milieu exceptionnel & mode de culture exceptionnel

Afin de protéger le sol sableux de l’érosion éolienne, les vignerons doivent obligatoirement établir un couvert végétal en période non végétative. D’avril à novembre, le feuillage de la vigne protège naturellement le sol du vent.

Dès la fin de la vendange, les vignerons sèment des céréales afin que le couvert végétal profite des pluies d’octobre et qu’il soit en place en novembre à la chute du feuillage. Afin d’éviter sa montée, la céréale est régulièrement pâturée par des troupeaux de moutons et ce jusqu’au débourrement de la vigne. À la fin du mois d’avril, la céréale est broyée et enfouie dans le sable.

Un savoir-faire unique

La mise en culture de la Petite Camargue a nécessité depuis le XIIème siècle le drainage et l’assainissement de ce milieu initialement salé, humide et inondé régulièrement.

  • Aménagement d’un niveau de sol de culture situé entre 1m et 1,20m par rapport au zéro NGF.

 

  • Entretien des centaines de kilomètres de roubines (canaux creusés et aménagés par l’Homme présentes tout autour des parcelles) qui servent à la gestion des eaux.

Phylloxera et vigne franc de pied

À partir de 1863, le puceron parasite responsable de l’invasion phylloxérique détruit la quasi-totalité du vignoble.

Cependant, le terroir Sable de Camargue possède les caractéristiques naturelles qui empêchent la présence du phylloxera : la texture sableuse empêche la formation de galeries.

Grâce à cette originalité remarquable, notre terroir compte de nombreuses parcelles où prospère une vigne exceptionnelle : la vigne franche de pied.

Outre l’intérêt historique et patrimonial de cette exception nationale, la vigne franche de pied présente des caractéristiques singulières, et produit un vin d’exception.

Le cep est mieux alimenté en substances nutritives spécifiques au terroir, au profit de la minéralité, de la complexité et de l’expression du vin.

Ces vignes qualifiées de « préphylloxériques », témoins d’un vignoble et d’une tradition historiques, produisent un vin gris de gris sans compromis.

Grâce à la vigne franche de pied, le terroir Sable de Camargue signe un vin exclusif, un vin d’antan, dont la typicité est fondée sur des caractéristiques pédologiques uniques, locales et constantes.

Gestion de l’eau et du sel

Le sel est une barrière chimique à l’alimentation en eau de la vigne et à l’extension des racines. La nappe phréatique se situe à un mètre environ de profondeur , elle est nettement salée sur une grande profondeur.

Une lentille d’eau douce épaisse de quelques centimètres surnage sur la nappe salée.  La vigne y puise son alimentation hydrique.

La bonne gestion de cette lentille d’eau douce est vitale pour la bonne santé et la pérennité du vignoble, c’est le rôle des roubines.

Un milieu très original, à forte typicité

Un sanctuaire pour la vigne :

Des sols pauvres, superficiels et très perméables
Des vents forts parfois porteurs d’embruns salés

Une disponibilité aléatoire en eau douce caractérisée par :

    • Un risque de toxicité saline et d’asphyxie racinaire
    • Un risque de dessiccation en été

Viticulture et environnement

Des démarches environnementales sont menées à bien par les différents producteurs de l’AOP Sable de Camargue.
Notre fierté est due au 90% du vignoble en agriculture biologique et conversion. Le reste du vignoble est composé de 5% en HVE 3 et 5 % en agriculture conventionnelle.

Nous sommes une des rares appellation à pouvoir revendiquer quasiment toutes la surface du vignoble en agriculture biologique